Le Yoga et le bol de cristal se combinent pour offrir une expérience vibratoire puissante pour le corps et l’esprit. Le Yoga est une pratique ancienne, tout comme l’utilisation des Sons sacrés. Cependant, l’utilisation des Sons à fréquence cristal est une pratique moderne. La rencontre de ces deux pratiques offre une dimension magnifique à notre expérience.

Le yoga c’est quoi ?

Le mot sanskrit « Yoga » signifie « unir », « relier ». Le yoga est une discipline qui englobe une grande variété d’exercices et de techniques pour le corps et l’esprit. C’est avant tout un mode de vie, un chemin vers l’harmonie intérieure, une façon d’être en relation avec le monde vivant, une philosophie incarnée.

Le yoga comprend plusieurs branches qui contribuent à l’épanouissement des différentes dimensions de l’être : physique, énergétique, psycho-émotionnelle, mentale et spirituelle. Le yoga, tout comme l’Ayurvéda, fait partie d’un savoir ancestral transmis par les yogis indiens et tibétains. Il est désormais un patrimoine de l’humanité. Bien qu’originaire de l’Orient, le yoga est populaire en Occident, que ce soit dans ses approches traditionnelles ou adaptées.

En résumé, la pratique du yoga utilise des postures physiques appelées « asanas », des exercices de respiration appelés « pranayama », des techniques de concentration et de méditation nommées « dharana » et « dhyana », ainsi que la relaxation profonde du « yoga nidra.

Un bol de cristal c’est quoi ?

Les bienfaits du bol de cristal dans les cours de yoga - BLOG Cristal Vibrasons

Le bol de cristal est un instrument en quartz qui émet des sons et des vibrations. Il crée un mouvement énergétique en forme de spirale. Lorsqu’il est joué pendant quelques minutes, il aide à atteindre un état de relaxation profonde appelé cycle cérébral alfa. Il agit sur le corps physique en résonnant avec les fréquences musicales et en influençant l’eau du corps, qui transporte les vibrations sonores jusqu’au cytoplasme, le liquide à l’intérieur des cellules.

Les fréquences émises par les bols de cristal ont également un impact sur notre mental en le calmant, sur notre conscience en la clarifiant et en l’élevant, sur nos émotions en les apaisant ou en les dissolvant, sur notre taux vibratoire en l’augmentant, et sur notre relation à l’espace-temps en l’annihilant.

Il existe trois types de bols de cristal : le bol classique, le bol avec un manche et le calice. Cependant, les caractéristiques sonores et vibratoires peuvent varier en fonction de leur mode de fabrication. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’origine des bols de cristal en lisant notre article ici.

Comment utiliser le bol de cristal pendant le cours de yoga ?

En tant que professeur de yoga, vous vous demandez peut-être quand est le bon moment pour faire chanter votre bol de cristal. Et si vous pratiquez le yoga seul, ces conseils vous seront également utiles !

1. Avant toute chose :

Vous pouvez améliorer et élever la vibration de votre studio de yoga avant même l’arrivée de vos élèves ! Les bols de cristal ont une énergie vibratoire élevée qui permet de purifier le lieu des énergies lourdes et négatives.
Si vous le souhaitez, vous pouvez tester la différence avant et après en utilisant une échelle de Bovis. Vous pourriez être surpris par les résultats. Sinon, faites confiance à vos sens les plus subtils et ressentez l’atmosphère de votre studio. Vous percevrez sa légèreté, une présence indescriptible dans l’air, les jeux de lumière, voire même l’odeur… Préparez ensuite le studio comme d’habitude, puis utilisez à nouveau le bol de cristal pour le faire vibrer et harmoniser l’espace.

2. A l’entrée du cours de yoga :

Le chant en spirale de votre bol de cristal peut être utilisé en début de séance pour aider vos élèves à se recentrer en suivant les sons en spirale. Cela peut devenir un rituel d’ouverture de cours, et les élèves apprécient cette pause relaxante et novatrice.
La durée peut varier en fonction de ce que vous souhaitez aborder consciemment pendant ce cours, en fonction de l’intention de chacun ce jour-là.

3. Pendant le cours :

Une fois que vous avez terminé l’échauffement, vous pouvez utiliser un bol de cristal pendant chaque posture de yoga, que vous soyez assis, allongé ou debout, pour travailler différentes parties du corps.

C’est à vous de sentir ce qui est bon et approprié pour le groupe. Par exemple, vous pouvez montrer la posture, aider à ajuster si nécessaire, puis accompagner le maintien de cette posture en faisant chanter votre bol de cristal. Il suffit de produire un son chantant et de le laisser se dissiper tout seul. Selon la taille de votre bol, le chant peut durer plusieurs minutes jusqu’à ce qu’il se taise complètement.

Les bienfaits sont nombreux :

– Les spirales dynamiques et répétitives du bol de cristal facilitent l’attention portée aux sensations ressenties pendant les postures.
– La détente induite par le bol de cristal se combine à celle de la pratique du yoga, ce qui renforce le lâcher-prise mental et l’ouverture naturelle à l’intuition.
– Si votre pratique est plus axée sur le côté physique, comme l’acro-yoga, les spirales du bol de cristal favoriseront une plus grande fluidité des mouvements si vos élèves apprennent à se déplacer en suivant la danse spiralée du bol en quartz.
– Votre bol de cristal apportera également une temporalité, un rythme, comme une pulsation au cœur même de l’exercice.
– Le corps et l’esprit chemineront vers une plus grande sérénité et une cohérence étroite. La connexion aux dimensions plus subtiles de la conscience se fera naturellement, ce qui donne également un sens à la pratique du yoga.

4. A la fin du cours du cours de yoga :

Une façon de terminer une séance de yoga de manière optimale est de passer par un temps de relaxation au sol ou de méditation assise. Cela permet d’intégrer les bienfaits ressentis pendant la séance et de se reconnecter progressivement à notre environnement. Ce temps de méditation peut être accompagné de votre bol de cristal.
Le rituel de fin de cours permet aux sons d’ouvrir un nouvel espace intérieur, où la dimension sacrée est perçue par les pratiquants. Le silence qui suit est un silence plein, empreint d’amour et de paix.
De plus en plus de professeurs de yoga intègrent un bol de cristal dans leur pratique personnelle et leurs cours. Et vous ?
Il est intéressant de noter que les fréquences sonores sont liées aux fréquences des chakras ! Vous pouvez lire l’article sur ce sujet ici.